Notre amour du prophète

14 يناير 2015 22:53
Notre amour du prophète

Notre amour du prophète

Ikram El fassi

Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,

Les esprits ont toujours apprécié le mot amour, ce noble état d’âme s’accompagne de compassion, miséricorde et tendresse. Ce merveilleux sentiment naturel, d’être relié dans l’amour, que toutes les âmes des niveaux les plus subtils ressentent, et c’est ainsi que sur la Terre, ce sentiment peut déclencher un véritable comportement de dépendance à l’aimé.

 

L’amoureux est toujours envahi par un sentiment de satisfaction intérieure et de bonheur. Les sentiments d’amour créent un lien profond entre nous et les personnes qu’on aime.Aimer estaussi une façon et un art de vivre.Toute créature opte à vivrel’amour lui offrant le plaisir de déguster la paix d’âme,tranquillité et sérénité, en ne songeant ainsi à aucunesouffrance,ni malheurs, ni fardeaux de la vie.

Les cœurs et les esprits se nourrissent de cet amour, celui qui en est privé, est privé du charme de la vie.Ibn Taymiyya a dit: «les Hommes ont une prédilection à aimer tout ce qu’ils divinisent ou adorent. Ceci rend leurs cœurs  plus fermes et leurs âmes plus pures. De plus, ils aiment ce qu’ils consomment, ceux à qui ils s’unissent, et ainsi leurs vies sont plus stables.Et leur besoin à diviniser est plus fort que celui de manger, car si l’absence de manger pourrit le corps, celle de la divinisation pourrit l’âme. »[1]

L’amour dont je vous parle est parmi les plus profonds et sincères des amours, les plus sacrés et divins.

Tout musulman prétend aimer le prophète (Paix et salutations d’Allah soient sur lui), et aimer ce qu’il nous a apporté de Dieu, mais cet amour doit être profond dans nos esprits, enraciné dans nos cœurs, doit envahir nos paroles et doit être traduit par nos faits et conduites.

Grâce à cet amour qui est une partie intégrante de l’amour de Dieu, on aspire à connaitre notre Seigneur et on apprend à arriver à luiLe Prophète(Paix et salutations d’Allah soient sur lui)affirme: «Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits et aimez-moi pour l’amour de Dieu»[2].

C’est un acte de foi, une conviction dont onespère être récompensé par Allah, et obtenir la haute sublimité et l’accompagnement de son Messager au paradis.

Cet amour augmente notre foi sur ce chemin de la vie et nous aide à affronter  et dépasser les obstacles qui s’y mettent.

C’est un équilibre pour l’éthique du musulman et un redressage de sa conduite, réinsérant les nobles valeurs chez l’individu comme l’honnêteté, la tolérance et la paix…

On vit comme on meurt sur cet amour, qui s’étend avec le temps, et qui éduque nos esprits et évalue nos actes. Cet amour est présent à chaque instant de notre vie, en toutes circonstances. Chaque jour notre amour du prophète devient de plus en plus fort jusqu’au dernier souffle sur Terre.

C’est le meilleur amour -après l’amour de Dieu- qu’on peut apprendre à nos enfants pour illuminer leurs parcours et leur faire déguster ce sentiment purement sincère, leur offrant le bonheur  dans cette vie comme dans l’au-delà.

 L’amour de Dieu et l’amour du Prophète (Paix et salutations d’Allah soient sur lui) sont indissociables,Allah l’exalté dit: «Dis, Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux»(Surat Al-‘imran, 31).

L’amour du prophète et un mode de vie complet selon lequel vit le musulman surl’attestation de foi: «Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, et que Muhammad est son prophète».

Cetteconviction que Muĥammad est le Messager d’Allah peut se manifester ainsi :

En croyant en tout ce qui a révélé et ce qui nous a rapporté sans objection.

En l’aimantsincèrement, et préférant cet amour sur l’amour de soi, de nos parents, de nos maris et épouses, nos enfants ainsi que toute autre personne.L’envoyé de Dieu a dit: «Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains»[3].

En essayant de vivre selon sa tradition et la faire à prendre à nos proches.

En répétant les Salutations sur lui (Paix et salutations d’Allah soient sur lui), Allah le Suprême a dit: «Allah et ses anges prient sur le prophète, Ô vous qui avez cru, priez sur lui et saluez-le abondamment» (Surat al-‘Aĥzab, 56)

Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr’Ibn al-‘As(qu’Allah le bénisse), le Messager de Dieu  a dit: «Celui qui me bénit une fois, Dieu le bénira dix fois».[4]

En lisant et étudiant sa biographie etcomprenant ses morales.

En diffusant sa tradition et la faire apprendre aux gens.

En le défendant, et défendant sa tradition.

En vivantselon ses éthiques et le prenant comme modèle dans notre vie.

En aimant sa famille et ses compagnons (que Dieu les bénissent), et les glorifiant et les respectant.

En Aimant tous les bons croyants que le prophète aime,Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète (Paix et salutations d’Allah soient sur lui) a dit: «J’aurais aimé rencontrer mes frères »Les compagnons demandèrent:« Ne sommes-nous pas tes frères?»Il répondit: «Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux quicroiront en moi sans m’avoir jamais vu».[5]

En construisant une vraie société musulmane, qui reflète la religion et la tradition du prophète sur tous les aspects de la vie.

Finalement chacun de nous devra se poser la question s’il est vraiment digne de prétendre l’amour de Muĥammad (Paix et salutations d’Allah soient sur lui).

Que Dieu remplisse nos cœurs d’amour de son prophète, et qu’il nous réunisse avec lui (Paix et salutations d’Allah soient sur lui),et avec les véridiques, les martyrs, et les vertueux et tous nos biens aimés au paradis.



[1]Le recueil des messages,Ibn Taymiyya 230/2.

[2]Hadit rapporté par Al-ttirmidi .

[3]Hadit rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

[4] Hadit rapporté par Muslim.

[5] Hadit rapporté par Aĥmad.

آخر اﻷخبار

التعليق

اﻷكثر مشاهدة

حديث الصورة

صورة.. وفاة رئيس قطار فاجعة بوقنادل

كاريكاتير

ظنت ذلك تحررا!!